• L'hygiène à Versailles

    Le jour de la visite de la fontaine du Vaucluse , un article a retenu mon attention. En visitant le moulin à papier , dans la galerie se trouvait une exposition de Versailles .Toute une maquette y était exposée ( désolée je n'ai pas pensé à prendre des photos ).

    Un travail magistral se trouvait exposer à nos yeux : la vie à Versailles .

    Voici la suite pour l'hygiène .

    L'hygiène,l'eau:un danger !

    L'eau était un danger , on pense que l'eau élargit les pores de la peau , s'infiltre dans le corps et l'infecte .

    La solution la toilette sèche , les nobles changeaient leurs vêtements jusqu'à 6 fois par jour .

    Vivre dans le parfum :

    -s'enduire le corps de substances aromatiques (notre eau de toilette)

    -se frotter les mains et le visage avec un tissu parfumé (notre lingette)

    -se coudre des sachets de senteurs prés des aisselles ( notre déodorant) 

    -dissimuler des pétales de rose dans les chapeaux.

    -asperger gants, mouchoirs, éventails.

    Pour la bonne haleine et les bonnes dents :

    :-une brossage avec de la poudre abrasive ,os de seiche ou  pierre ponce

    -pour les blanchir, une pâte de racine d'iris

    -et des dragées à croquer , menthe, clou de girofle , cannelle .

    Où sont les toilettes ?

    -la chaise percée 

    Chacun y fait <<ses affaires publics>>  , même le roi .

    Progressivement , elle est enfermée dans une pièce : la garde de robe .

    -le pot de chambre 

    Pour ceux qui ne possèdent pas de chaise percée

    -la bourdaloue 

    Le pipi debout pour les femmes

    les visiteurs se soulagent où ils peuvent , et le tout est jeté soit dans des fosses reliées par un égout , soit par la fenêtre ....

     

     

     

     

    « Conseil municipal Ma Maîtresse »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2020 à 11:00
    Sylvie Barbizon
    Tout de même... c'était horrible, il faut l'admettre :)
    Bises à toi.
    2
    Samedi 8 Août 2020 à 18:48

    Hello Marie-Christine,

     

    Je me demande comment ils faisaient. J'en suis à 3 douches depuis ce matin et je sais que ce sera loin d'être la dernière.

    Il faut dire que j'ai travaillé au jardin de 06h00 à 08h00 (une douche), puis au garage de 08h00 à 10h00 (une autre douche) puis encore une autre avant de manger, vers 13h00, et encore une dans pas longtemps et certainement ue autre avant d'aller au lit...

    Je me suis laissé dire que sous les perruques poudrées, la vermine courait...

    C'est horrible ce que je vais dire, mais s'ils avaient l'eau en telle horreur, comment faisaient-ils pour ce qui suit le passage à la chaise percée...

    Bizz et bonne fin de journée.

    Gilles

      • Dimanche 9 Août 2020 à 07:42

        Une seule douche aurait suffit celle de 13h , il ne faut pas en prendre autant car sur la peau existe des germes qui te protègent , c'est ainsi que je me suis retrouvée à 23 ans avec des champignons sur tout le corps et à me passer des crèmes pour les enlever .Depuis je ne me douche qu'une fois par jour .

        Bonne journée Gilles 

    3
    gabym
    Dimanche 30 Août 2020 à 17:11

    Merci pour cet humour; ça fait de bien par cette journée bien morose sous un ciel maussade

    Bises

      • Dimanche 30 Août 2020 à 17:44

        Ici en Alsace il a plu 1 fois pour la journée !!lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :