• Petit problème

     À sa mort, un fermier laissa en héritage dix-sept (17) chevaux à ses trois fils.

    Dans son testament, le père avait ainsi établi le partage de l’'héritage :

    -Mon fils aîné recevra la moitié (1/2) de tous les chevaux

    -Mon second fils recevra le tiers (1/3) de tous les chevaux

    -Mon plus jeune fils recevra le neuvième (1/9) de tous les chevaux

     

    Or il était tout à fait impossible de diviser 17 chevaux par deux, par trois et par neuf.

    La chicane prit donc entre les trois fils...!

    Puis, à un moment donné, ils décidèrent de faire appel à un fermier voisin, dont ils appréciaient l’intelligence, dans l’espoir qu’il puisse trouver une solution à leur différend.

      

    Le fermier prit donc le testament et l'examina avec grand soin.

     Après quoi, il alla chercher son propre cheval et l’ajouta aux dix-sept (17) autres.

     Il y avait maintenant dix-huit (18) chevaux dans le champ.

    Dès lors, il devint possible aux héritiers de procéder au partage, tel que prévu dans le testament du père.

      Car :

        * Fils aîné : la moitié de 18 = 9 chevaux

        * Second fils : le tiers de 18 = 6 chevaux

        * Plus jeune fils : le neuvième de 18 = 2 chevaux

     

     En faisant l’addition, cela donna : 17 chevaux . Il restait un cheval, celui du fermier voisin que celui-ci reprit et ramena à sa ferme...!

                       Et le problème était résolu...!

    « Magnifique !!INCROYABLE !! »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:15
    Maggy Rodriguez

    La magie des mathématiques et du bon sens paysan réunis ! Bonne journée, bises, Maggy

    2
    gabym
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 12:41

    Il fallait y penser.

    Bravo et merci pour to beau feux d'artifice.

    Bise, Gabym

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:35

    Relue avec plaisir : je ne m'en souvenais plus ...

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Je dois recopier toutes mes coordonnées ! Grrrrrrrr
    Bisoux Marie-Christine

    4
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 11:07

    une belle histoire de mathématiques, je la passerai à mes amis. bises. celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :